Les choux à la crème - IMPÉRATIF - B1

Je crois que les choux à la crème ont été pendant très longtemps mes desserts préférés. Dans ma famille nous avons pour habitude de tout cuisiner pour les petits et grands événements, de l’entrée au dessert. Et si la typique bûche était toujours de la partie à Noël, il y avait aussi les fameux choux à la crème dont j’avais la responsabilité.
Ce n’est pas la recette la plus facile à réaliser, mais en suivant les indications à la lettre, vous pourrez vous aussi vous régaler avec ces merveilleuses pâtisseries.






Pour cette recette, vous aurez besoin de :
  • -         Un saladier
  • -         Un fouet
  • -         Une balance
  • -         Une casserole
  • -         Une cuillère en bois
  • -         Plaque de cuisson
  • -         Papier cuisson
  • -         (Poche à douille)

Pour la crème pâtissière : 
- 1/2 l de lait
- 1 sachet de sucre vanillé (ou seulement un peu de vanille)
- 8 cuillères à soupe de sucre
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 pincée de sel






Pour la pâte à choux :
- 80 g de beurre 
- 125 g de farine
- 1/4 l d'eau
- 3 œufs
- 1 pincée de sel






Préparation de la recette :

Préparer la pâte : faire préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).
Faire chauffer à feu doux dans une casserole le beurre, l'eau, le sel. Quand tout est fondu, verser le mélange dans un saladier. Ensuite, ajouter toute la farine d'un coup et bien mélanger avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu et mélanger jusqu'à ce que la pâte n’adhère plus à la cuillère ni à la casserole. Il faut que le mélange soit très épais. 
Hors du feu, ajouter les œufs un à un, puis mélanger à chaque fois jusqu'à homogénéité avec une cuillère en bois.
Il ne faut pas essayer d’utiliser un robot ou d’aller très vite. La pâte à choux est l’étape la plus difficile à faire. Si vous jugez que 2 œufs suffisent pour avoir une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse, n'ajoutez pas l'autre œuf. On doit pouvoir former des petites boules. 



Disposer la pâte en petits tas sur du papier cuisson. Utiliser pour cela une poche à douille, ou tout simplement deux cuillères.
Cuire au four 20 à 25 min. Ils doivent être bien gonflés.



Préparer la crème pâtissière : faire chauffer dans une casserole le lait.
Pendant que le lait chauffe, travailler dans un grand saladier le sucre, le sel, la vanille et les œufs avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine puis, peu à peu, le lait bouillant. Mélanger.
Reverser le mélange dans la casserole et remettre sur le feu. Remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Il ne faut jamais arrêter de mélanger. S’il y a des grumeaux, il ne faut pas hésiter à fouetter à la fin afin d'avoir une crème homogène. Verser la crème dans un saladier propre.

La touche finale : la préparation des choux. 
Remplir de crème la poche à douille et remplir les choux un à un, en faisant un trou dessous (vous n'avez jamais remarqué, dans les boulangeries, les trous sous les religieuses?). Si vous n'avez pas de poche à douille, couper chaque chou à moitié en deux pour y insérer la crème.

Vous pouvez comme moi si vous le désirez, rajouter un peu de chocolat sur le dessus des choux. 



Rédaction :

A vous de me partager la recette de cuisine de votre dessert préféré. Pour cela, vous devez obligatoirement utiliser l'impératif !
Pour vous aider, vous pouvez utiliser les mots clés suivant :
mélanger, remuer, verser, chauffer, bouillir, remplir, fouetter, cuire, fondre, incorporer, ajouter, couper...




Commentaires

Articles les plus consultés