Le Petit Prince, Saint-Exupéry - A1-A2
Lorsque
j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s’appelait « Histoires
Vécues ». Ça représentait un serpent
boa qui avalait un fauve. Voilà la
copie du dessin.
On disait
dans le livre : « Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus
bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion. » J’ai alors
beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j’ai réussi,
avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin
numéro 1. Il était comme ça :
J’ai montré
mon chef-d’œuvre aux grandes
personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur. Elles m’ont
répondu : « Pourquoi un chapeau ferait-il
peur ? » Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un serpent
boa qui digérait un éléphant. J’ai alors dessiné l’intérieur du serpent boa,
afin que les grandes personnes puissent
comprendre. Elles ont toujours besoin d’explications. Mon dessin numéro 2 était
comme ça :
Les grandes
personnes m’ont conseillé de laisser de
côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m’intéresser
plutôt à la géographie, à l’histoire, au calcul et à la grammaire. C’est ainsi
que j’ai abandonné, à l’âge de six ans, une magnifique carrière de peintre.
J’avais été découragé par l’insuccès de mon dessin numéro 1 et de
mon dessin numéro 2. Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes
seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur
donner des explications. J’ai donc dû choisir un autre métier et j’ai appris à piloter des avions. J’ai volé un peu
partout dans le monde. Et la géographie, c’est exact, m’a beaucoup servi. Je
savais reconnaître, du premier coup
d’œil, la Chine de l’Arizona. C’est très utile, si l’on est égaré pendant la nuit. J’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J’ai beaucoup
vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très près. Ça n’a pas trop amélioré mon opinion. Quand j’en
rencontrais une qui me paraissait un peu lucide, je faisais l’expérience sur
elle de mon dessin numéro 1 que j’ai toujours conservé. Je voulais savoir si
elle était vraiment compréhensive. Mais toujours elle me répondait : « C’est un
chapeau. » Alors je ne lui parlais ni de serpents boas, ni de forêts vierges,
ni d’étoiles. Je me mettais à sa portée.
Je lui parlais de bridge, de golf, de politique et de cravates. Et la grande
personne était bien contente de connaître un homme aussi raisonnable
Vocabulaire :
- La forêt : endroit où il y a des arbres, où ont peut trouver des champignons
- La forêt vierge : forêt qui n’est pas exploitée par l’homme, qui se développe librement. La plus grande forêt vierge du monde est la forêt amazonienne.
- Vécues : participe du verbe VIVRE
- Avaler : les étapes quand on mange quelque chose sont : je mâche et j’avale. Avaler est le passage de l’aliment/liquide de la bouche à l’œsophage.
- Proie : Les proies des lions sont par exemple les gnous ou les zèbres. Une proie est une victime, ce qu’un animal veut attaquer/manger.
- Crayon de couleur : pour colorier, les enfants utilisent des crayons de couleur.
- Tracer : représenter une ligne ou un dessin avec des traits. Ceci est un trait : _________
- Un chef d’œuvre : « l’homme qui rit » est une œuvre de Victor Hugo mais « Les misérables » sont un chef d’œuvre.
- Chapeau : les cow-boys portent des chapeaux sur la tête
- Puissent : verbe POUVOIR au subjonctif
- Laisser de côté : laisser à part
- Découragé : qui n’a plus de courage
- Insuccès : c’est l’incapacité à obtenir des objectifs. Synonyme : échec. Je n’ai pas eu mon permis de conduire, c’est un échec, un insuccès.
- Un métier : un travail
- Un coup d’œil : quand une personne regarde très rapidement une chose ou une personne, elle jette un coup d’œil
- Egaré : perdu
- Au cours de : au long de
- Des tas : beaucoup
- Améliorer : rendre meilleur
- Se mettre à sa portée : se mettre à son niveau
Questions :
1. Pourquoi le narrateur décide-t-il de
dessiner un serpent boa ?
2. Quelle différence y a-t-il entre les
enfants et « les grandes personnes » selon lui ?
3. Pouvez-vous expliquer les dernières
phrases du chapitre ? : « je lui parlais de bridge…
raisonnable ».
4. Quel est le métier du
narrateur ?
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