Le Petit Prince, Saint-Exupéry - A1-A2



PREMIER CHAPITRE
Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s’appelait « Histoires Vécues ». Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin.



On disait dans le livre : « Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion. » J’ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j’ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin numéro 1. Il était comme ça :


J’ai montré mon chef-d’œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur. Elles m’ont répondu : « Pourquoi un chapeau ferait-il peur ? » Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant. J’ai alors dessiné l’intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin d’explications. Mon dessin numéro 2 était comme ça :


Les grandes personnes m’ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m’intéresser plutôt à la géographie, à l’histoire, au calcul et à la grammaire. C’est ainsi que j’ai abandonné, à l’âge de six ans, une magnifique carrière de peintre. J’avais été découragé par l’insuccès de mon dessin numéro 1 et de mon dessin numéro 2. Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications. J’ai donc dû choisir un autre métier et j’ai appris à piloter des avions. J’ai volé un peu partout dans le monde. Et la géographie, c’est exact, m’a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d’œil, la Chine de l’Arizona. C’est très utile, si l’on est égaré pendant la nuit. J’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très près. Ça n’a pas trop amélioré mon opinion. Quand j’en rencontrais une qui me paraissait un peu lucide, je faisais l’expérience sur elle de mon dessin numéro 1 que j’ai toujours conservé. Je voulais savoir si elle était vraiment compréhensive. Mais toujours elle me répondait : « C’est un chapeau. » Alors je ne lui parlais ni de serpents boas, ni de forêts vierges, ni d’étoiles. Je me mettais à sa portée. Je lui parlais de bridge, de golf, de politique et de cravates. Et la grande personne était bien contente de connaître un homme aussi raisonnable

Vocabulaire :
  1. La forêt : endroit où il y a des arbres, où ont peut trouver des champignons
  2. La forêt vierge : forêt qui n’est pas exploitée par l’homme, qui se développe librement. La plus grande forêt vierge du monde est  la forêt amazonienne.
  3. Vécues : participe du verbe VIVRE
  4. Avaler : les étapes quand on mange quelque chose sont : je mâche et j’avale. Avaler est le passage de l’aliment/liquide de la bouche à l’œsophage.
  5. Proie : Les proies des lions sont par exemple les gnous ou les zèbres. Une proie est une victime, ce qu’un animal veut attaquer/manger.
  6. Crayon de couleur : pour colorier, les enfants utilisent des crayons de couleur.
  7. Tracer : représenter une ligne ou un dessin avec des traits. Ceci est un trait : _________
  8. Un chef d’œuvre : « l’homme qui rit » est une œuvre de Victor Hugo mais « Les misérables » sont un chef d’œuvre.
  9. Chapeau : les cow-boys portent des chapeaux sur la tête
  10. Puissent : verbe POUVOIR au subjonctif
  11. Laisser de côté : laisser à part
  12. Découragé : qui n’a plus de courage
  13. Insuccès : c’est l’incapacité à obtenir des objectifs. Synonyme : échec. Je n’ai pas eu mon permis de conduire, c’est un échec, un insuccès.
  14. Un métier : un travail
  15. Un coup d’œil : quand une personne regarde très rapidement une chose ou une personne, elle jette un coup d’œil
  16. Egaré : perdu
  17. Au cours de : au long de
  18. Des tas : beaucoup
  19. Améliorer : rendre meilleur
  20. Se mettre à sa portée : se mettre à son niveau


Questions :
1.     Pourquoi le narrateur décide-t-il de dessiner un serpent boa ?
2.     Quelle différence y a-t-il entre les enfants et « les grandes personnes » selon lui ?
3.     Pouvez-vous expliquer les dernières phrases du chapitre ? : « je lui parlais de bridge… raisonnable ».
4.     Quel est le métier du narrateur ?


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